DESCRIPTION.
Type de projet: Œuvre unique
Contexte: Appel à candidature pour la mise en valeur d'un rond-point
Etat du projet: Proposition
Auteur: Benjamin Gaspard
Maitre d'ouvrage: Ville de Beauraing et Province de Namur (service culturel)
Site: Le "Long-point", centre-ville, Beauraing (Belgique)
SITE.
La singularité du carrefour le «Long-Point» ne fait aucun doute, ce point névralgique de Beauraing est au centre de toutes les attentions. Passage quotidien pour certains, ponctuel pour d’autres, il ne laisse personne indifférent.
Le site est structuré par l’intersection de six voiries régionales et communales avec un bâti omniprésent sur toute sa périphérie. L’emprise du rond-point actuelle et de ses plots provisoires est dictée par une fonctionnalité de service. Les espaces de libertés et de réflexions s’y retrouvent restreints.
L'idée du projet est de prendre à contre-pieds ce postulat. En effet, dans le cas présent, ce n’est pas le rond-point qui détermine l’œuvre mais l’œuvre qui détermine le rond-point. De manière à amplifier cette réflexion, la proposition se veut un retour aux sources, à une réappropriation de l’espace par l’ensemble des Beaurinois/es et une découverte pour les visiteurs.
CONCEPTION.
Des élément bruts en pierre calcaire sont placés sur chant formant un massif rocheux tel que l’on peut en retrouver à l’état naturel, dans la région de la Calestienne. L’œuvre, surgissant sous nos pieds, se veut compacte, dynamique, rigide tout en apportant un espace de tension dans sa partie centrale.
Cette proposition tend à prendre le pas sur notre vie quotidienne, à ressortir de terre, comme pour nous rappeler nos racines, nos origines. La brutalité et la rigueur de l’expression nous emmène et nous ramène à l’essentiel.
La faible hauteur de l’installation permet de marquer sa présence sans pour autant séquencer le quartier et la visibilité des différents usagers.
MATERIAUX.
De part son identité singulière, cette pierre calcaire rappelle la géologie de la région. En effet, la Calestienne est une région géologique unique en son genre et fait partie intégrante de l’identité locale (Géopark).
La disposition et la nature de la pierre est directement inspirée de l’ancienne carrière du Tamizon, situé à deux pas du centre-ville. A noter que la pierre calcaire est de nature bleu foncée. Exposée à l’air, elle acquière une patine très claire