DESCRIPTION.
Type de projet: Mobilier paysagé
Contexte: Appel à candidature pour la réalisation d'équipements artistiques et fonctionnels le long de sentier de randonnées
Etat du projet: Proposition
Auteur: Benjamin Gaspard 
Collaborateur sur le projet: Axel Collignon, artisan menuisier 
Maitre d'ouvrage: Parc naturel de l'Ardenne Méridionale, Parc Naturel de Gaume et GAL Nov'Ardenne
Site: Ancien site de la carrière d'Herbeumont, face à la Semois, Herbeumont (Belgique)

SITE.
A deux pas de l'ancienne carrière d'Herbeumont, le site choisi offre une vue imprenable sur la vallée de la Semois et un de ses éléments architecturaux pour le moins singulier, le pont des Conques ! L’endroit équipé de quelques bancs et d’espaces barbecue mérite une intervention forte en invitant le visiteur à profiter de cette vue hors du commun. 

CONCEPTION.
Le projet se veut novateur tout en présentant des matériaux nobles de la région. Dans le cas présent, il est question de proposer un point de vue original, ou plutôt un espace de vue atypique par la création d’un mobilier de repos et de vision. 

Le projet proposé s’implante directement face à la vallée. Il s’organise par la disposition de deux chênes carrés brutes, plantés en «V» dans le sol, reliés par un tirant métallique faisant office d’assise pour le visiteur. 

L’essence et le traitement brut du matériau proposé, la tension dans l’installation, l’ouverture présenté sont tant d’éléments témoignant de la volonté de proposer une œuvre originale et un marqueur paysagé pour la région d’Herbeumont.  ​​​​​​​