DESCRIPTION.
Type de projet: Installation artistique
Contexte: Appel à projet artistique & Cradle to Cradle
Etat du projet: Proposition
Auteur: Benjamin Gaspard
Maitre d'ouvrage: Esh/Sur(Luxembourg)
Site: Barrages de retenues sur la Sur.
SITE.
Nichée au fond de la vallée la Sure, la structure interpelle. Son originalité nous invite à la comprendre, à la regarder, à l’analyser sans pour autant arriver à tout déchiffrer. Sa légèreté nous emporte, nous emmène en voyage. Le voyage est intérieur. Celui-ci peut être partagé ou réalisé en solo.
CONCEPTION.
Le projet proposé est avant tout rassembleur. En effet, sa structure et son dynamisme invitent le passant à s’arrêter, à se questionner, à se positionner et à échanger.
La structure en acier se veut majestueuse. Mais à ne pas s’y méprendre, la structure est travaillée comme un élément unique, construite pour être reconstruite sans pour autant avoir un principe de construction défini. La structure est à l’image de la collaboration qui s’est exercée lors du montage. Toutefois, le principe reste le même, construire pour se rassembler, s’élever. Cette structure est matérialisée par des anciens éléments d’échafaudage typique de la fin du 20ème siècle. La structure peut être reproduite dans un autre site. Son édification est réalisée en présence des acteurs locaux et de l’artiste pour guider le travail.
Secondement, la structure qui devient dès lors un espace de rencontre est parée de son plus beau manteau par la mise en place d’une peau sur mesure faisant office de pare-soleil et étant réalisée par des matériaux de récupération de type textile. Cette peau se veut perméable et respirant, vivant à travers les aléas de dame nature. L’accueil nocturne est mis en place par un balisage lumineux de type guirlande qui pourra être issu de la collectivité locale (guirlandes de noël...).
Pour conclure, la mise en place de la structure, l’usage des matériaux, l’esthétique de l’œuvre proposé invite naturellement la réflexion, le questionnement.
INTEGRATIONS.